Mission de la Société
Fondée en 1962 pour les professionnels de l’enseignement et la population
La SPHQ a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’histoire au Québec sous tous ses aspects, auprès de ses membres et de la population en général et de contribuer à assurer la transmission de l’information et le développement des professionnels de l’enseignement. À cette fin et par son expertise, elle peut mener des campagnes d’information et d’éducation, faire des représentations et des recherches concernant l’enseignement de l’histoire au Québec, développer des alliances avec d’autres organismes et prendre tout autre moyen jugé utile pour réaliser cette mission.
La revue Traces, outil unique
La revue TRACES vise à assurer la diffusion de l’information et le développement professionnel des membres de la SPHQ. Elle se veut un outil de perfectionnement pour tous ceux que l’enseignement de l’histoire intéresse. Elle facilite ainsi la promotion de l’enseignement des connaissances et compétences relatives au domaine de l’Univers social au primaire et de l’histoire au secondaire.
Le nom TRACES a été choisi pour rappeler les fondements de l’Histoire qui se construit à partir des preuves de la présence des humains et de leur société dans le passé. Il rejoint également l’empreinte particulière laissée par l’enseignement de l’Histoire sur l’individu qui le reçoit. Il évoque finalement l’action et l’influence passées et présentes de la SPHQ dans le domaine de l’Histoire et de son enseignement au Québec.
Nos fondateur
La Société des professeurs d’histoire du Québec a été fondée à Québec le 20 octobre 1962 à l’initiative du professeur Pierre Savard (1938-2011), secrétaire de l’Institut d’histoire de l’Université Laval, avec la collaboration du professeur Marcel Trudel (1917-2011), de la même institution et de l’abbé Georges-Étienne Proulx (1921-1998).
Marcel Trudel
L’Abbé Georges-Étienne Proulx
Pierre Savard
Les présidents de la SPHQ de 1962 à aujourd’hui
In oculis quidem exercitus quid ex ea commodi consequatur? quis nostrum exercitationem ullam. Filium morte multavit si sine metu contineret, saluti prospexit civium, qua intellegebat contineri. Omne animal, simul atque insitam in malis dolor, non provident, similique sunt in.
M. Pierre Savoie a été présent président de la section Montréal entre 1969 et 1971
La réunification de la SPHQ est officielle en 1973, suite à la tenue réussie, en 1971, des États généraux sur l’enseignement de l’histoire et le début de la lutte par les enseignants d’histoire en vue d’obtenir du Ministère de l’Éducation le fait que l’enseignement de l’histoire soit obligatoire au Québec